Retour de Vague
Nous pouvons dire sans forfanterie que le spectacle que nous donnerons ce 27 août à Sablé sur Sarthe est unique : en effet, il ne sera donné qu' une seule fois !
Sur scène, il y aura six comédiens de la troupe, un enfant et pour les accompagner, un pianiste.
Notre idée de départ : présenter en 50 minutes un florilège de quelques-uns de nos spectacles passés et présents. Notre troupe a plus d’un quart de siècle et nous avons créé dix-huit comédies. Nous avions donc l’embarras du choix !
Mais nous ne voulions pas d’une simple compilation de scènes, sans rapport les unes avec les autres. Nous avons eu alors l’idée de choisir des séquences qui nous permettaient d’évoquer un thème universel et ô combien d’actualité : les vacances. Et pour ce faire, nous avons installé tous nos personnages au camping. Nous avons dû retravailler les textes originaux pour les adapter à cette nouvelle situation.
Il y a 20 ans, nous avions déjà créé un spectacle autour du camping (bien avant que Franck Dubosc tourne ses célèbres comédies pour le grand écran !). La satire et la farce en étaient les deux registres dominants . Rien de tel pour « Retour de Vague ». Ici, le camping devient un cadre poétique empreint d’une certaine nostalgie. Ce qui s’accorde bien avec la date de notre représentation : le dernier vendredi des grandes vacances.
Dans ce camping quels thèmes allons-nous aborder ? Essentiellement nos relations aux autres, à nos proches, parents, amis, voisins, avec tout ce que cela comporte de malentendus et d’incompréhensions, riches en potentialités comiques. Nous en profiterons pour tenter de répondre à cette question fondamentale : comment se comporter pour être certain de réussir ou de rater ses vacances ?
Les intermèdes musicaux seront assurés par un jeune pianiste rennais très talentueux, Alexis Quintin, alias Lapin, avec qui nous travaillons depuis quelque temps.
Bref, nous convions nos spectateurs à un divertissement léger pour soirs d’été, un peu comme à un dernier cocktail ( avec ou sans alcool !) à la terrasse du café de la plage avant de sauter à pieds joints dans le grand bain de la rentrée…